Concours 2025

La saison des concours de la Fédération photographique de France commence en janvier et il est temps de s’y préparer.

Ces concours qui sont un but en soi pour certains, doivent d’abord vous servir à vous améliorer en vous confrontant amicalement aux photographes d’autres clubs, voire en interrogeant les juges. Cela élargit l’horizon.  Pour tout savoir des concours, reportez vous au guide de concours dont l’édition 2025 est particulièrement claire et bien faite :

Accueil – Fédération Photographique de France

Dans le bandeau bleu du haut de la page, sélectionnez Compétitions, puis Guide. Vous pouvez ensuite le télécharger.

Pour résumer : deux types de compétitions sont ouvertes, individuelles ou club, ou, plus précisément régionales (Individuelles) ou nationales (Club) ou nationales par accès direct (Individuelles). Voir le guide, page 12. Attention : le plus important n’est pas la date à laquelle le concours a lieu, mais la date de clôture des inscriptions  sur le site de la FPF (nous en parlerons en temps utile).

Photos papier : à l’inscription, vous déposez sur le site une image virtuelle. Au concours vous présentez un tirage de cette image.

Images projetées : la seule étape est l’inscription.

Accès direct : idem photos papier.

CONCOURS REGIONAL : il est ouvert à tous. Ceux qui ne sont pas fédérés consulterons Frédéric qui leur attribuera un matricule fictif pour y participer. Les dates pour chacune des disciplines du régional se trouvent sur le site de notre union régionale, l’UR 19 ou celui de la FPF : Compétitions, puis Site des concours, puis concours régionaux (bandeau en haut de page), puis UR 19, puis 2025. A l’heure présente les deux disciplines les plus fréquentées sont complètes, les autres suivront rapidement, consultez donc cette page régulièrement.

Dans votre sélection, tenez compte des quotas :

Papier et IP : cinq œuvres par auteur pas plus.

Série auteur : par auteur huit œuvres minimum, quinze œuvres maximum. Ceci est aussi valable pour les compétitions en accès direct.

Je me permets de glisser ici un sage conseil de Gérard Camus, président de l’UR 19 : « 8, c’est le minimum obligatoire, mais il faut rappeler surtout aux débutants qu’il n’y a aucun intérêt à augmenter le nombre de photos d’une série. Mettre trop de photos peut desservir et dégrader la perception du juge et donc sa note. La photo de trop dans une série coûte très cher. La série Auteur reste la plus belle des compétitions et j’espère qu’il y en aura beaucoup. »

CONCOURS NATIONAUX :  ce sont des clubs qui s’y confrontent après avoir été sélectionnés parmi les meilleurs aux concours régionaux. Tous les auteurs doivent être fédérés.   Le PVCC participe aux concours nationaux suivants  :  Papier couleur ; Papier monochrome

Dates clefs sur Site de Concours, concours nationaux, 2025.  Merci d’en prendre connaissance.

Les quotas sont : dix-huit photos maximum. Comme seules les 15 premières sont prises en compte, le minimum absolu sera donc 15. Quatre photos par auteur au maximum. On peut donc présenter 18 œuvres par 18 auteurs, ou au minimum, 18 œuvres par cinq auteurs.

Attention pour les photos d’animaux hors discipline Nature : voir page 24

Si vous présentez une ou plusieurs œuvres en national, vous ne pouvez pas vous présenter dans la même discipline en régional. Par conséquent il est important que la sélection en national ait lieu rapidement, pour laisser le temps aux intéressés à se tourner éventuellement vers le régional dans la même discipline ou dans d’autres.

Compétitions à accès direct : voir concours nationaux pour les dates, et le guide pour les détails. Il faut un minimum d’expérience pour s’y présenter.

En conclusion : sélectionnez vos œuvres le plus rapidement possible afin qu’elles puissent être imprimées s’il y a lieu dans les meilleures conditions. Vous trouverez au club des gens pour imprimer vos œuvres à votre place ou vous aider à imprimer. Étant à la retraite, j’ai du temps pour cela. Je laisse donc mon adresse ci-dessous ; mes camarades également disponibles s’inscriront à la suite. Merci pour eux.  Michel.benichou@orange.fr

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.