Expositions régionales

Avec le Plan Vélo 2021-2026, l’Agglomération de la Région de Compiègne développe la pratique du vélo du quotidien, elle met en place des actions permettant d’améliorer la vie des usagers, telles que l’uniformisation du jalonnement cyclable.

Jusqu’au 4 février 2024

Traversé par de multiples explorations plastiques, le questionnement autour de la matière irrigue tous les champs de la photographie, du processus créatif à la présentation des images. Prenant appui sur la riche collection de photographies contemporaines de la BnF, l’exposition révèle les capacités de métamorphose de la matière photographique mais aussi sa possible disparition. À travers les œuvres singulières de près de deux cents photographes français et étrangers se dévoile une histoire sensible et incarnée de la photographie.

CRP/Centre régional de la photographie Hauts-de-France

Dans l’atelier, entre les murs de leur maison-studio, les artistes réunis ici prennent pour objets cuillères, patates, brosses à dents jusqu’à l’indispensable téléphone portable : toutes choses opportunément banales. Avec eux, ils entreprennent de «désaffubler» leur médium, qu’il soit photographie ou vidéo.

Les Archives nationales accueillent, dans la cour d’honneur de l’hôtel de Soubise, une exposition à l’occasion des 50 ans de Libération qui pour l’occasion, a fait don d’un fonds photographique important. Les photos exposées invitent à une déambulation, à travers le regard du quotidien, qui révèlent les coulisses ou les secrets des images

L’exposition de Victorine Alisse croise deux séries de photographies sur la ruralité, qui nous entraine sur deux berges de la méditerranée. Dans ces deux projets, la photographe s’attache aux relations qu’entretiennent les habitants à leurs terres et qui font des acteurs vivants de ces territoires.

Retrouvez d’autres expositions sur le site Diaphane.

La MEP – Maison Européenne de la Photographie présente la première exposition rétrospective de l’artiste néerlandaise Viviane Sassen. L’exposition PHOSPHOR : Art & Fashion 1990-2023 réunit plus de 200 créations et retrace 30 ans de production d’une œuvre protéiforme où la photographie côtoie le collage, la peinture et la vidéo.