3 réflexions sur « Vendredi 29 mars 2019 »

  1. Une rencontre avec un personnage gentiment bourru, passionné et passionnant ! Le parcours de ce photographe compiégnois, curieux de la vie et des gens, qui nous a fait l’honneur et le plaisir de sa rencontre dans les locaux du Club Photo de Compiègne – PVCC est atypique et ses photos reflètent vraiment sa personnalité. Un homme cultivé de surcroît qui possède des connaissances dans des domaines artistiques divers et variés et dont il se sert à bon escient pour nourrir sa passion de la photographie. Je suis très heureuse d’avoir pu échanger quelques mots avec lui en espérant que les hasards de la vie nous permettent de le faire de nouveau ! Il est, parmi d’autres « grandes et grands », à m’avoir inoculé le virus de la photographie ! Ses photos de paysages sont époustouflantes et correspondent parfaitement à la vision que j’en ai et vers lesquelles je tente, avec mon petit talent d’amatrice, de parvenir au même niveau de qualité et d’émotion un jour prochain, peut-être 🙂 Merci au PVCC d’avoir organisé ce rendez-vous.

    1. Ce photographe compiégnois connu pour de nombreuses expositions en France et à l’étranger, c’est Jean-Pierre GILSON qui nous a fait l’honneur de sa visite le 08 février 2019.

  2. Une nouvelle rencontre ce vendredi soir (29 MARS 2019) au PVCC avec un photographe-voyageur « aventurier », Alain EVEN !
    Passionné d’animaux depuis l’enfance, il a axé son autre passion, la photographie à leur intention pour nous faire découvrir un monde étrange peuplé d’animaux atypiques pratiquement méconnus pour certains, dont quelques espèces menacées pour d’autres, sous forme de batraciens, reptiles et autres insectes dits « critiques » ou « caméléons » pouvant se révéler dangereusement mortels ou potentiellement dangereux …
    Il nous a raconté ainsi avoir pris quelques risques mesurés, en présence d’un guide et d’un ami photographe qui l’accompagnaient, pour saisir, dans la faune locale et d’autres contrées plus lointaines ces éphémères, serpents pas toujours venimeux, mantes religieuses (ses préférées !), coccinelles minuscules et photogéniques, araignées, crapauds ou autres grenouilles colorées et toxiques aux noms exotiques et évocateurs sous l’œil de ses macro objectifs et de son regard expert, avisé et talentueux !
    Car, comme on le sait bien, le matériel ne fait pas tout surtout en photo animalière qui exige de la maîtrise et un savoir-faire particulier et surtout beaucoup de patience dont il ne manque pas mais dont le jeu vaut la chandelle au vu des photos magnifiques qu’il nous a présentées.
    Il nous a précisé qu’il plaçait son objectif suivant des angles et des distances bien précis afin de saisir au mieux ces animaux dans leur milieu de prédilection en lumière naturelle ou au flash mais également dans un mini studio aménagé sur fond blanc afin de mieux faire ressortir les particularités morphologiques de chaque insecte et animal (couleurs différentes suivant les sexes, particularités des doigts des pattes : 4 à l’avant, 5 à l’arrière, leurs dents, leurs crêtes, etc …).
    Il nous a présenté également un procédé judicieux de planche insubmersible et étanche, conçue par ses soins, lui permettant de poser son matériel en équilibre, au ras et hors de l’eau, afin d’approcher le plus près possible, des espèces animales dites aquatiques et de se placer perpendiculairement, dans leur milieu naturel, face à eux, les yeux dans les yeux, les pieds dans l’eau jusqu’au torse mais le matériel bien au sec !
    Ses explications ont été claires et bien étayées et il s’est prêté avec gentillesse à nos questions « techniques » sur ses astuces de photographe aguerri, le rendu des photos produites étant particulièrement réussi et posant à interrogations.
    Outre les animaux, il s’est intéressé également, entre autres, à des photos de voyage et, en particulier, il nous a présenté de superbes images prises lors d’un festival de montgolfières où il n’a pas hésité à se suspendre le long d’une corde à l’extérieur d’un ballon afin de pouvoir au mieux saisir derrière l’objectif le fabuleux spectacle d’une envolée de centaines de ballons chatoyants et colorés sous la brume matinale …
    Des risques mesurés encore une fois mais qui démontrent bien à quoi peut mener la passion de la photographie !
    Son métier de photographe professionnel (trois agences distribuent ses images dans le monde entier et ses reportages se retrouvent régulièrement dans les grands magazines français et européens) lui ont permis, en effet, de s’intéresser et de côtoyer également le monde de l’aérostation et d’écrire des livres à ce sujet.
    En résumé, un excellent moment passé en compagnie de ce photographe talentueux et les 2 heures et demi qu’a duré cette rencontre ont été, pour moi, l’occasion de découvrir non seulement un règne animal méconnu en partie mais aussi à me conforter dans l’idée jusqu’où pouvait mener la passion de la photographie en règle générale et en particulier pour ce domaine, celui de macrophotographie animalière qui, pour ma part, je l’avoue, n’avait pas particulièrement attiré mon attention jusqu’à présent mais qui a réussi finalement à me séduire par la fascination qu’Alain Even sait si bien transmettre et fait passer à travers ses superbes photos !
    Je ne regarderai plus jamais une grenouille ou un insecte quel qu’il soit avec le même œil !
    Encore merci au PVCC d’avoir pu organiser cette rencontre et à Georges Lenzi de l’avoir provoquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Complétez *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.